Le diagnostic capillaire est une étape clé pour déterminer la nature et la cause d’une alopécie et ainsi établir un protocole thérapeutique adapté.
Analyse des cheveux par trichoscopie pour un diagnostic approfondi d'une perte capillaire -Tunisie
L'analyse photographique trichoscopique vient compléter l'examen clinique du médecin qui vous fera bénéficier en plus de son expertise d'une analyse plus poussée de vos cheveux.
L'analyse du cuir chevelu par Trichoscopie est également très utile dans le suivi des protocoles médicamenteux thérapeutiques capillaires : PRP, cellules souches, mésothérapie, facteurs de croissance, exosomes, polynucléotides, peptides biomimétiques, PDRN....
Ainsi dans le cadre des protocoles de traitement nous offrons ce diagnostic photographique trichoscopique avant et après le traitement pour s'assurer de l'efficacité du traitement et surtout valider l'intérêt à le continuer en cas d'efficacité objective.
En effet chaque patient dispose d'un capital génétique différent et donc une cause différente à la perte de capillaire. En l'absence de pathologie objectivable il est impossible de connaitre à l'avance l'efficacité de telle ou telle autre procédure médicale.
La trichoscopie, vous permet sur Tunis, d'obtenir des informations essentielles sur vos cheveux: diamètre, densité, nombre, type d'unités folliculaires.
Vous obtenez ainsi une cartographie de votre cuir chevelu. Nous pouvons connaitre précisément la capacité de prélèvement lors d'une greffe de cheveux, de barbe ou de sourcils.
Une alopécie peut être d’origine hormonale, traumatique, carencielle, pathologique ou causée par un épisode de stress aigu. Il est essentiel de connaître la cause exacte de la chute de cheveux pour prescrire un traitement efficace.
C’est pourquoi le Docteur Souhir BOUZGUENDA, spécialiste en chute de cheveux, réalise toujours un diagnostic capillaire approfondi avant d’élaborer un protocole de soins.
Ce diagnostic capillaire se fait au cours d'une consultation cheveux, en quatre étapes :
- L'interrogatoire du patient pour savoir comment l’alopécie s’est développée
- un bilan biologique à la recherche des pathologies et des carences
- un examen du cuir chevelu pour mesurer la surface de la zone dégarnie et de la zone donneuse, si une greffe de cheveux est envisagée
- une exploration du cuir chevelu par trichoscopie, pour examiner les zones dégarnies, évaluer la densité capillaire, apprécier la qualité des cheveux ... Ces paramètres seront déterminants pour confirmer l’origine du problème.