03 Mars 2021
Avoir une chevelure en bonne santé, c'est d'abord la nourrir correctement ! Le secret d’une crinière de rêve, réside surtout dans ce que vous mettez dans votre assiette.
Quels sont les aliments à privilégier ? Doit-on céder au charme des compléments alimentaires ?
Dr Souhir BOUZGUENDA, lors de la consultation cheveux, vous fournira des conseils alimentaires anti-chute de cheveux.
Les problèmes de chute de cheveux concernent majoritairement les hommes. Mais les femmes, pour des raisons variées peuvent aussi souffrir d'une perte de cheveux. Le stress, la maladie, les hormones et les changements de saison peuvent en être à l’origine.
L’alimentation est un facteur important pour maintenir des cheveux en bonne santé. En effet, la pousse de cheveux dépend de ce que le sang apporte à la racine, donc de notre régime alimentaire.
Le fer, les vitamines, les minéraux et surtout les acides aminés soufrés comme la méthionine et la cystéine, composent la kératine et aident à stimuler la repousse capillaire. Dr Souhir BOUZGUENDA, après une évaluation des apports nutritionnels, vous prescrira des compléments alimentaires selon vos déficits. Elle précise que "Malheureusement, les aliments nécessaires aux cheveux sont difficilement absorbés avec l'âge et un recours à des techniques médicales injectables anti chute de cheveux, est dans certains cas indispensable !"
Passez vos menus au peigne fin, en limitant les repas gras, en évitant les les desserts et les boissons à base de sucres raffinés. Privilégier les aliments riches en zinc, en magnésium, en fer, en vitamines A et B, et en antioxydants. Ces menus vont redonner du PEPS à votre chevelure.
Le jaune d’œuf et les lentilles
Etant riches en fer, en vitamines A et B, en zinc, en soufre et en protéines, le jaune d’œuf et les lentilles fortifient les cheveux, stimulent leur pousse et limitent les risques de chute en hydratant les follicules pileux et en favorisant l’oxygénation des cellules.
Les noisettes
La noisette est antioxydante, pleine de fer, de magnésium, de vitamine B et de zinc. C'est une alliée des cheveux forts et en bonne santé car elle aide à lutter contre les radicaux libres. Pour optimiser les bénéfices, consommez-la avec des aliments riches en vitamine C.
Les bananes
La banane est le fruit préféré des singes. Elle est riche en zinc, qui est essentiel pour former des protéines et prévenir la chute des cheveux. Elle est riche en magnésium, qui fortifie les cheveux. Elle contient également de la biotine, qui en stimule la repousse.
Les kiwis
Gorgés de vitamine C et d’antioxydants, les kiwis aident l’organisme à produire du collagène, ce composant est essentiel à la bonne santé des cheveux. La vitamine C favorise également l’assimilation du fer.
Les céréales complètes
Le riz brun, les pâtes complètes, le pain aux céréales… tous les produits à base de céréales complètes apportent des fibres insolubles, de la vitamine B et de l’acide folique. Ces composants oxygènent le sang des follicules pileux et régulent les hormones responsables de la calvitie.
Pour favoriser la pousse des cheveux, on recommande :
- Les Vitamines A, B, C, et E : présents dans la plupart des aliments.
- Les Minéraux et Oligo-éléments : fer, magnésium, calcium, cuivre, zinc, soufre, sélénium et silice. On les trouve dans les jaunes d’œufs, les céréales, le pain complet, le soja, les amandes, les noisettes, les moules, les huitres, les crevettes, les huitres, la banane, le cacao…
- Acides aminés soufrés : que l’on trouve dans les jaunes d’œufs, le poulet, la sole, le thon, le fromage, les haricots, les lentilles, les amandes, les pistaches..
- Faites le plein de protéines grâce aux haricots, aux viandes, aux fromages et au soja.
- Rechargez votre taux de vitamines B et de Magnésium, avec les légumes secs, les poissons, la banane et l'avocat.
- Faites grimper votre Fer et zinc avec les viandes rouges, le blé complet et les fruits de mer.
- Votre alimentation doit-être basée sur des produits frais, des légumes et des fruits.
- Une alimentation équilibrée dans son ensemble est "La règle d'or "