13 Février 2021
Il est tout à fait normal de perdre une vingtaine de cheveux par jour.
Vous pouvez vous inquiéter dès que vous retrouvez vos cheveux un peu partout : sur l'oreiller, dans la douche, sur votre vêtements…
Pour une chevelure en bonne santé, 85 % des cheveux sont en phase de croissance, 2 % en phase de repos et plus de 10 % en phase de chute.
Le cycle vital pilaire devrait permettre d'avoir des cheveux toute sa vie. Par contre, si les cheveux tombent trop vite, les cycles se succèdent rapidement et le cuir chevelu se dégarnie précocement.
"Quand la chute des cheveux est trop importante, au delà de 60 cheveux par jour, et que la repousse est trop faible, la calvitie s'installe et devient menaçante ", précise Dr Souhir Bouzguenda.
Il existe de nombreuses causes à la chute des cheveux : maladies, médicaments, carences…
Chez les hommes, dans plus de 90 % des cas, la chute est d'origine androgénétique, c'est à dire héréditaire et hormonale. Elle est souvent associée à un excès de sébum.
"L'alopécie androgénétique, est due à une très grande sensibilité des follicules pileux à la dihydrotestostérone (DHT, un dérivé de la testostérone). Quand le taux de DHT est trop important, le cycle pilaire est accélérée, les follicules pileux se multiplient trop vite, ce qui aboutit à la chute prématurée des cheveux " rajoute Dr Souhir Bouzguenda.