17 Octobre 2023
AVANT la greffe capillaire
Une mauvaise analyse clinique du médecin
Le patient souhaitant faire une greffe capillaire doit avoir un contact direct avec le médecin spécialisé en greffe capillaire. Un examen approfondi du patient ou de ses photos est une étape indispensable, qui conditionne la bonne prise en charge.
Une mauvaise préparation
L’étape de préparation, avant de réaliser la greffe capillaire, est cruciale pour qu’une greffe réussisse.
Il faut préparer le cuir chevelu à recevoir les greffons. Pour cela, il est recommandé :
- de masser le cuir chevelu, surtout au niveau de la zone à implanter
- d’arrêter de fumer, au moins 15 jours avant la greffe capillaire
- et de suivre un traitement anti chute de cheveux avant la greffe. Ce traitement vous sera prescrit par votre médecin spécialisé en greffe capillaire. Pour les patients qui présentent une zone donneuse de faible densité, des injections de PRP (plasma riche en plaquettes), seront très recommandés.
L’objectif de cette prise en charge médicale avant l’arrivée greffe de cheveux, est de stimuler la vascularisation et l’oxygénation du cuir chevelu. Ces 2 éléments, joueront un rôle primordial lors de la prise des greffons.
PENDANT la greffe capillaire
Toutes les étapes de la greffe capillaire sont très importantes. Négliger l’une d’entre elles, peut malheureusement provoquer l’échec de toute la procédure.
Un mauvais prélèvement
Un mauvais prélèvement donne une faible repousse. Ce qui compte, ce n’est pas la quantité des greffons, mais leur qualité ! Le risque d’endommager les bulbes pilaires est dépendant de l’opérateur.
Une mauvaise conservation des implants
Une fois prélevés du cuir chevelu, les greffons ne sont plus vascularisés. Pour garantir la survie de ces unités folliculaires, il est primordial d’utiliser un produit de conservation spécifique à basse température.
Une mauvaise manipulation des unités folliculaires
Une mauvaise utilisation des micro-pinces d’implantation sur les bulbes des cheveux, peut les endommager de façon irréversible.
Une exposition prolongée à l’air libre
Plus l’implant ou le greffon passe de temps à l’air libre, plus ses chances de survie diminuent.
Une mauvaise insertion de l’implant ou du greffon dans la zone à greffer
L’implantation des greffons est une procédure très délicate. Il faut s’assurer de bien insérer chaque implant dans sa loge receveuse. C’est au sein de celle-ci que l’unité folliculaire va se revasculariser, continuer à vivre et produire des cheveux.
Pour réduire les risques de mauvaise transplantation, la nouvelle technique utilisant un implanteur de Choï au cours de l’intervention, permet de réaliser en même temps la perforation du cuir chevelu et l’insertion de l’implant. Mais, cette technique a un sur coût, vue que le personnel médical devait doubler en nombre.
APRÈS la greffe capillaire
Un mauvais suivi post-opératoire a un grand impact sur la repousse des greffons transplantés.
Durant les jours, les semaines et les mois, qui suivent une greffe capillaire, un processus de cicatrisation et de revascularisation se met en place pour assurer la survie des unités folliculaires greffées.
Un bon accompagnement médical, permet de maximiser les résultats cliniques de la greffe capillaire.