20 Février 2021
Pour les cas extrêmes d'alopécie masculines et féminines, avec une zone donneuse insuffisante, cette nouvelle technique permet de greffer des patients, même sur une très grande calvitie.
Dans une greffintégration, on associe une autogreffe de cheveux FUE, sur toute la bordure frontale, avec une intégration de cheveux artificiels posée sur la partie arrière. L'association de ces 2 techniques nécessite une équipe spécialisée.
L’Implantation Biofibre, consiste à insérer sous le cuir chevelu, des cheveux artificiels, sous anesthésie locale.
L'un des principaux inconvénients des cheveux artificiels Biofibre est la réaction des cellules cutanées du cuir chevelu du patient. En effet, indépendamment de la façon dont ces filaments de cheveux sont fabriqués ou bio-compatibles, les cellules cutanées du patient réagissent à tout corps étranger. En général, Il est important d'effectuer un test sur une zone, en implantant environ mille cheveux Biofibre. Passé un mois, en fonction de la tolérance du patient, l'équipe procédera par étapes et non tout faire d'un coup. En effet, le risque infectieux sera très haut si des milliers de trous sont effectués en quelques séances d'affilé.
Une personne chauve qui veut couvrir sa tête doit en moyenne avoir 9000 Biofibre. Le planning idéal recommandé est donc un premier test avec 1000 Biofibre puis 3 autres implantations d'environ 2500/3000 Biofibre.
Un autre inconvénient de l'implant capillaire Biofibre est que le patient perd chaque année de 5 et 10% de leur volume, car ils ont tendance à se briser et, comme ils ne poussent pas, ils doivent être supplanté avec une autre chirurgie capillaire.
Le patient devrait-être adapté à ce type de traitement et la procédure devrait-être correctement effectuée. En effet, malgès ces deux conditions exigées au préalable, les cas d'allergies à ces cheveux artificiels, sont assez nombreuses, ce qui donne le côté décevant de la technique de greffintégration, malgrès son coût encore plus élevé qu'une autogreffe FUE.
Le coût des implants en biofibres est plus élevé qu'une greffe de cheveux traditionnelle. Pourquoi est-ce plus cher ? Parce que vous devez acheter ce matériau biocompatible fabriqué grâce à un haut niveau de technologie et qu'il doit être mis en œuvre par un spécialiste agréé par Medicap, son fabricant.
Les cheveux artificiels Biofibre , ne sont disponibles que dans quelques pays dans le monde. Sur le continent Américain vous ne le trouverez pas ! Seule la Colombie, en Amérique du Sud, en dispose. Il est important de savoir que l'implantation de cheveux artificiels, a été interdite aux USA en 1983, à cause de l'inconfort et des résultats décevants causés aux patients.
Etant un matériel sophistiqué, les cheveux artificiels en Biofibre, sont onéreux. Dans les pays comme la Grèce, les prix sont autour de 2 euros l'unité. En Turquie ou au Portugal, les prix standards sont autour de 2,5 euros. Dans d'autres pays en Europe, l'inité peut facilement dépasser 4 euros. Ainsi, pour une personne ayant un tiers de ses cheveux à refaire, pour 15 centimètres en texture normale et droite (non ondulée), le prix moyen est de 9200 euros.