20 Février 2021
En Tunisie, le code de déontologie médicale, interdit formellement aux médecins le recours à la publicité.
En Turquie, des offres pas chères en greffe de cheveux !
Avec internet, difficile de passer au travers des publicités, vous proposant des prestations de greffe de cheveux à des prix imbattables, la plupart en Turquie, un pays qui se dit "spécialiste du tourisme médical".
Le marketing sur le prix en greffe de cheveux en Turquie : une duperie !
En Turquie, dans les grands centres spécialisés en greffe de cheveux Low cost, il y a lieu de remarquer un indice de taille : "Les patients sont presque tous des étrangers et PAS de Turcs !"
Les Turcs souhaitant réaliser une greffe de cheveux, s’en remettent à des chirurgiens émérites dans un autre pays. Etonnant ? Pas vraiment ! Les Turcs savent que ce marketing auprès d’une clientèle étrangère chauve, souvent désespérée de voir son crâne se dégarnir, sera aveuglée par des campagnes marketing ciblées et peu scrupuleuses, ayant pour objectif le profit. Une fois sur place, le rêve vendu sur internet, peut virer au cauchemar.
Les problèmes principaux de ces centres low cost, c'est quoi ?
- La surévaluation du nombre de cheveux !
La spécialité Turque, est de vendre au nombre de cheveux, pour vous faire croire à une session incroyable et plein de cheveux ! Le but est de vous vendre du rêve pour faire du chiffre ! Sauf que, la plupart des patients n’ont pas besoin d’autant de cheveux ! D'autres séances de greffes doivent-être prévues, notamment quand on souffre de calvitie précoce.
- La mauvaise gestion de la zone donneuse !
La zone donneuse du patient est TROP précieuse et elle n'est aps inépuisable, il faut savoir la gérer ! Annoncer un nombre surèlevé de cheveux, mène à une gestion catastrophique et anarchique de la zone donneuse du patient. La densité de la zone donneuse est variable d’un patient à l’autre, et si l’on vous extrait plus de cheveux que de raison, et que vous continuez à les perdre, votre zone donneuse sera détruite !
- Le manque cruel de transparence !
Vous ne saurez jamais : combien de greffons ont été prélevés, combien de greffons ont été implantés et combien de follicules pileux sectionnés et qui ne repousseront jamais !
- Aucune personalisation, un travail à la chaine !
Les patients qui vont en Turquie nous parlent : de clinique(s), de centres ... Ils ne citent pas les noms de médecins ou de praticiens !
Le vécu des patients étrangers ayant été raporté: "Vous arrivez le matin dans une pièce, où quelques 15 autres hommes sont également assis, dans l’attente d’une intervention. Personne ne parle français ! Vous ne savez pas qui va vous opérer, qui est médecin, qui ne l’est pas, qui fait quoi ? Un traducteur tourne et passe d'une pièce à une autre et va s’exprimer avec vous en anglais".
La greffe de cheveux ne devrait pas être standardisée ! Ceci veut dire que, même si votre meilleur ami s’est fait greffer des cheveux en Turquie dans cette clinique ou centre et qu’il en est satisfait, vous n’avez strictement aucune garantie que cela se passera de la même manière pour vous. En effet, chaque cas est différent de l'autre: la densité de la zone donneuse, le stade de la calvitie, le type de cheveux, les mesures de la tête, la qualité de la peau du cuir chevelu, l'évolution de la calvitie ...
Il n’y a donc absolument pas de protocole strict et précis qui garantit à chaque patient l’excellence du résultat. La greffe de cheveux est une intervention très complexe. L'atout pour la réussite est du ONE SHOT et non un travail à la chaîne !
Un dispositif “spécial étrangers”
En réalité, le coût moyen d’une greffe de cheveux FUE réalisée par un praticien reconnu en Turquie, est de 6000 Euros, dont la patientèle est 100% turque. Une patientèle certes aisée, mais pas d’étrangers.
Les Turcs le savent, les étrangers sont attirés par le Low cost et non par le savoir-faire !
En Turquie, les centres Low cost, ne font pas de miracles, par contre ce sont d’excellents commerciaux : "Ils ciblent précisément les patients qui perdent leurs cheveux, qui en souffrent mais dont le budget est très limité et qui seront de passage 3 jours sur place".
Souhaitez-vous vraiment confier votre tête et votre apparence à des personnes qui souhaitent avant tout faire du chiffre, sans suivi post-opératoire ?
L’importance du suivi post-opératoire !
Le suivi médical post greffe de cheveux, est primordial ! Chaque patient réagit différemment à la greffe de cheveux.
Dr Souhir BOUZGUENDA, pense qu’il est très important de vous voir 4 à 5 fois entre : la consultation préopératoire, le jour de l’intervention et les soins post-opératoires immédiats. Le suivi post greffe de cheveux devrait se prolonger jusqu'à 12 mois, afin de garantir au patient une réussite optimale de son intervention.
Il est parfois nécessaire de proposer des traitements médicaux pour booster la repousse et améliorer la qualité du cheveu : le PRP et/ou la mésothérapie capillaire, la LED ...
En conclusion, Dr Souhir BOUZGUENDA précise que :"Un projet de greffe de cheveux réussi, ne doit pas être évalué sur le prix, mais, sur les compétences et le savoir-faire du médecin et de son équipe médicale, sur la transparence et sur l’accompagnement médical pré/ post greffe immédiat et sur le long-terme".