13 Février 2021
Le système ARTAS, est une technologie robotique de dernière génération dans la transplantation capillaire. Il permet de cartographier et d'analyser les unités folliculaires.
Développé par "Restoration Robotics", société américaine fondée en 2002, ce système robotique, a été autorisé par la FDA et commercialisé en 2011 aux Etats Unis. Depuis 2012, il bénéficie du marquage CE, qui autorise son utilisation en Europe. On en compte aujourd'hui plus de 240 dans le monde, dont 6 en France.
Il s'agit d'un outil prestigieux, à un prix très honéreux, aidant les médecins dans les mouvements répétitifs de la transplantation capillaire. En effet, au cours de la greffe de cheveux, le système robotisé dissèque avec précision les unités folliculaires du cuir chevelu des milliers de fois en quelques minutes. Grâce à son Système de Vision Stéréoscopique de Haute Définition, le robot ARTAS identifie les meilleurs greffons à retirer.
Une fois les greffons prélevés, le robot crée de façon précise les sites de transplantation.
Comme pour une FUE classique, l'intervention avec le robot ARTAS est pratiquée sous anesthésie locale, en ambulatoire. Elle dure également entre 4 et 6 heures, selon l'imporatnce de la calvitie. Les suites de la FUE robotisée, sont similaires à une FUE classique.
Le prix d'une transplantation capillaire par un Robot ARTAS, s'élève jusqu'à 20 000 dollars aux USA et même à 35 000 dollars en Australie. En Europe, le prix peut atteindre 20 000 euros pour 3 000 greffons.