30 Septembre 2023
Aux États-Unis, une équipe de chercheurs a découvert les raisons de la baisse de production des cheveux lorsque nous vieillissons.
À partir de tests sur des souris, des chercheurs américains, de l’Université Northwestern, aux États-Unis, viennent de mettre à jour un médicament pour traiter les causes de la calvitie au niveau de la racine du cheveu.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans le journal scientifique de l’Académie américaine des sciences, relayé par Sciences et Avenir le 7 juillet 2023.
Grâce à l’introduction d’une petite molécule, un « microARN », qui contrôle l’expression des gènes, la production des protéines, qui est à l’origine de la rigidification des cellules est significativement réduite. Ainsi bloquées, les cellules souches peuvent continuer à produire des cheveux en pleine santé, y compris chez les individus âgés.
Docteur Rui Yi, professeur de dermatologie à l’Université Northwestern et auteur de l’étude, a expliqué dans un communiqué : « Nous ne créons pas de cellules souches, nous stimulons celles qui sont déjà existantes, pour qu’elles commencent à produire du cheveu.”
Il a ajouté : “Puisqu’il a été possible d’injecter ces microARN directement dans la peau, la prochaine étape serait de tester si un traitement localisé peut stimuler la production de cheveux.”
De nouveaux tests sont prévus sur les souris, avant qu’ils ne soient officiellement lancés pour l’homme.