23 Novembre 2023
Le PRP cheveux est une thérapie de régénération tissulaire.
Il faut savoir que le PRP (plasma riche en plaquettes), a été utilisé, depuis plusieurs années, dans des spécialités médicales et chirurgicales : en implantologie, en chirurgie orthopédique et plastique, en gynécologie et pour les plaies et les brûlures.
Cette thérapie injectable a eu d’excellents résultats contre la chute de cheveux, comme le montrent plusieurs études scientifiques.
La technique consiste à prélever du sang de chez le patient, puis le centrifuger dans le but d'isoler les plaquettes riches en facteurs de croissance. Les plaquettes sont par la suite réinjectées au niveau du cuir chevelu. Ce traitement permet de stimuler la croissance des cheveux.
Le PRP cheveux, est utilisé pour traiter la forme la plus fréquente d'alopécie masculine et féminine, qui est l'alopécie androgénétique.
Le PRP traite également l'alopécie areata, qui est une maladie auto-immune provoquant des plaques chauves sur le cuir chevelu.
PRP cheveux, comment cela fonctionne ?
Les plaquettes contiennent des facteurs de croissance cicatrisants.
Ces facteurs envoient des signaux aux tissus pour qu’ils se multiplient et se régénèrent. Lorsqu’il est injecté dans le cuir chevelu, le PRP offre les mêmes avantages.
Les facteurs de croissance et les cellules souches, agissent ensemble pour régénérer le follicule pileux, tout en stimulant les cheveux dormants dans la phase de croissance.
PRP cheveux, une efficacité immédiate
Le PRP est considéré comme une méthode extrêmement efficace pour stimuler la croissance des cheveux chez de nombreux patients.
L'efficacité peut varier en fonction de la cause de l'alopécie et de la réponse individuelle de chaque patient au traitement.
Les patients très satisfaits sont assez nombreux. En effet, 90 % des patients et patientes renouvellent les séances devant les bons résultats du PRP cheveux.
Après la PREMIÈRE SÉANCE DE PRP, les cheveux deviennent plus soyeux, plus brillants et plus épais. À la DEUXIÈME SÉANCE, on constate une diminution de la chute de cheveux. Après la TROISIÈME SÉANCE, les cheveux commencent à repousser.
PRP cheveux : Quels risques ?
Le PRP est considéré comme un traitement sûr. En effet, il utilise le propre sang du patient. Les risques de réactions allergiques ou d'infections sont minimes.
Le PRP cheveux est contre-indiqué chez les patients qui présentent des cancers du sang.
Les injections de PRP Cheveux sont sans dangers. Toutefois, il existe quelques risques potentiels, tels que des douleurs, des ecchymoses et des infections.
PRP cheveux : les contre-indications
Les injections par plasma riche en plaquettes sont contre-indiquées dans les cas suivants :
- une grossesse/allaitement,
- une maladie auto-immune,
- un diabète,
- une maladie de peau,
- une inflammation cutanée,
- une maladie du sang,
- un cancer,
- un traitement anticoagulant ou antiagrégant,
- un traitement altérant la cicatrisation.
PRP cheveux, le protocole recommandé
Pour obtenir des résultats optimaux, le nombre de séances de PRP, varie en fonction de deux facteurs majeurs : la gravité de l'alopécie et la réponse de chaque patient.
Les études scientifiques recommandent 3 séances d’attaque, espacées d'un mois.
Par la suite, une évaluation de l'efficacité sera faite à 6 mois.
Les études scientifiques recommandent de réaliser des séances d’entretien, à raison de 2 à 3 séances par an.
PRP cheveux, les avantages
- Traitement non chirurgical et peu invasif
- Convient aux hommes et aux femmes
- Stimule la croissance des cheveux
- Améliore la densité et l’épaisseur des cheveux
- Peu d’effets secondaires
- Temps de récupération court
- Résultats durables
PRP cheveux, les suites thérapeutiques des séances
Le PRP, en utilisant uniquement les propres cellules du patient et les facteurs de croissance, augmente l’apport sanguin dans les follicules pileux. Ce processus restaure par conséquent les cheveux en augmentant la taille et l’épaisseur du cheveu, mais surtout il contrôle le cycle dû croissance dû cheveux en déclenchant la phase de croissance.
Les résultats sont en général visibles après la 2ème séance. La chute de cheveux diminue considérablement et le patient en sera très satisfait.
Comme il s’agit d’une procédure non chirurgicale, le rétablissement est quasiment immédiat. La plupart des patients peuvent reprendre le travail en sortant de la séance et ne ressentent qu’une gêne minime sur le site où l’injection a eu lieu.
PRP cheveux, non remboursé par la sécurité sociale
À ce jour, les séances de PRP ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Il n'existe aucune dérogation à cette règle.
Même si le PRP est considéré comme une médecine régénérative, la sécurité sociale considère qu'il s'agit d'un acte de confort.
Récemment, certaines mutuelles prennent en charge les séances de PRP au titre de la médecine de bien-être.
PRP cheveux : les résultats en combien de temps ?
C’est la question fréquemment posée par les patients. Il faut savoir que les résultats varient d’un patient à l’autre.
Chaque patient aura un résultat positif de sa séance de PRP. La chute des cheveux sera freinée après la 2ème séance, soit environ 2 à 3 mois après le début du traitement.
La fortification du follicule capillaire, se constate en général 3 à 4 mois après le début du traitement.
Les repousses folliculaires se visualisent 6 à 9 mois après la première séance.
PRP cheveux, une thérapie efficace et sûre
En effet, les études scientifiques ont démontré que la technique du PRP est une méthode efficace et sûre pour traiter l'alopécie.
Bien que les résultats varient d'un patient à l'autre, la majorité des patients ont constaté une amélioration significative de la croissance des cheveux après un protocole de séances bien suivi.
Conclusion
Les injections de PRP pour les cheveux sont une option non chirurgicale prometteuse pour lutter contre la chute des cheveux et pour favoriser la repousse.
En vous informant sur le traitement et en choisissant un médecin spécialiste en chute de cheveux, vous obtiendrez des résultats très satisfaisants, pour améliorer la densité et l’épaisseur de vos cheveux.
N’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste pour discuter de vos besoins spécifiques et pour déterminer si le traitement PRP pour les cheveux est la solution idéale pour vous.